Enseignes de magasin, tendances 2018

Quelle évolution pour les enseignes de magasins en 2018 ?

Il faut tout d’abord comprendre leurs évolutions, alors commençons par une rétrospective rapide. Il y a bien longtemps les enseignes étaient en bois, puis en fer forgé, ensuite en tube néon. Maintenant les enseignes sont le plus souvent en métal inox ou aluminium brossé ou laqué.

Toutefois, la matière très utilisée pour les enseignes de magasins est le plastique PMMA (Plexiglas) en finition transparente, translucide ou opaque. Le marché se renouvelant sans cesse, de nouvelles technologies apparaissent et améliorent ou bien supplantent d’autres technologies. Ainsi, la LED a supplanté le fluo monochrome et également les spots d’éclairage.

enseigne-magasin-3-faces-plexi

Aujourd’hui, l’impact de ces nouvelles technologies s’étend sur de multiples domaines dont celui des enseignes de magasins. L’association des méthodes de fabrication traditionnelle aux nouvelles technologies donne naissance à une nouvelle génération d’enseignes. Encore inenvisageable ne serait-ce qu’une décennie auparavant, l’enseigne de magasin se modernise, tant sur les matériaux que sur leur usage (enseignes connectées).

En 2018, deux grands courants vont se dessiner : les enseignes de magasins issues des nouvelles technologies et celles héritées de savoir-faire ancestraux. Les lettres en PMMA (Plexi) de faible épaisseur équipées de LED (lettre Diamond) envahissent le marché quand celles fabriquées en bois ou néon font leurs réapparitions en force.

En effet, les enseignes de magasin en bois et au look revisité, confèrent cette sensation de naturel et de « retour aux sources » pour l’utilisateur (le client potentiel). Elles permettent d’apporter une authenticité particulière au point de vente.

enseigne-de-magasin-bois

L’enseigne néon, quant à elle, produit une image unique certainement due à son façonnage artisanal. A l’allure haut de gamme et tendance, elle n’a rien à envier aux autres types d’enseignes de magasin. Revêtant également un aspect artistique, l’enseigne néon trouve sa place plus particulièrement en intérieur.

enseignes-magasins-neon

Au-delà des tendances pour l’année à venir, quels matériaux ou techniques de fabrication seront employés pour créer les enseignes de demain ? Nous l’avons vu, les nouvelles technologies sont omniprésentes. Une en particulier pourrait impacter le secteur des enseignes de façon significative : l’impression 3D. Cette technique pourrait-elle bouleverser la fabrication des enseignes de magasin ? Pour le savoir, restez connecté ! Suivez notre actualité…

Laisser un commentaire