Les habitudes alimentaires des Français évoluent

Les restaurants se diversifient

Les habitudes alimentaires des Français évoluent

Les enseignes de restaurants se diversifient

Longtemps très casaniers par rapport au reste du monde, les Français se mettent à manger de plus en plus à l’extérieur de chez eux : type de cuisine, en groupe ou en solo, à midi ou à minuit, un large choix d’enseignes qui ne cesse de s’étendre… Une tendance qui s’est nettement intensifiée en 2019 mais qui a due s’interrompre brutalement au premier trimestre 2020 pour les raisons sanitaires que nous connaissons…

Alors que le secteur de la restauration est touché de plein fouet par la crise du coronavirus, les enseignes de restaurants ont dû s’adapter pour recevoir leur clientèle : avec des chefs déjà créatifs en cuisine, les restaurateurs se montrent inventifs dans leur manière de mener leur activité : ils se diversifient de plus en plus ce qui a donné un grand coup d’accélérateur aux mouvements déjà en cours. Mais alors, quels restaurants préférons-nous fréquenter ?!

L’indétrônable pizza

Invariablement chaque année, la pizza revient dans les mets préférés des Français. Ils sont tout simplement les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas, derrière les Américains et devant les Italiens* ! Cet engouement des consommateurs a probablement participé à l’ouverture des dix à quinze restaurants Del Arte par an depuis 2006 de la chaîne française spécialisée dans la restauration à table du Groupe Le Duff. Ce qui a permis à notre client de passer la barre des 200 restaurants en juillet dernier avec l’ouverture de son franchisé à Alès, dans le Gard. Intégration du projet sur façade (photomontage), conception en Bureau d’Études Techniques (BET), fabrication et installation des enseignes et de la signalétique : un accompagnement à 360° que SOVILEC assure pour chaque projet mené.

Lettres lumineuses enseigne de restaurant Del Arte Ristorante Alès
caisson lumineux Del Arte Ristorante Brignais
Lettres lumineuses sur bandeau Del Arte Ristorante Echirolles

Avant le confinement, les habitants de l’Hexagone prenaient 1 repas sur 7 à l’extérieur* par manque de temps de cuisiner ou d’aliments dans le frigo. Post confinement, l’alimentation est revenue au centre des préoccupations des Français et les routines de ces derniers ont changé en favorisant le « fait maison » et le « manger mieux ».

Fraîcheur, convivialité et simplicité

Des valeurs que Brioche Dorée, leader mondial du café – bakery à la française, porte dans son nouveau concept architectural « comme à la maison ». Au-delà des produits de qualité et des recettes variées proposées chaque jour, l’ambiance chaleureuse d’un foyer a été recréée par une cuisine, un salon et une salle à manger présents dans chaque point de vente.

C’est là que SOVILEC intervient : la signalétique murale est fabriquée dans nos ateliers et mise en place par nos équipes de poseurs spécialisés. En amont, un gros travail d’échenillage ( i ) est fourni de façon à faire apparaître le motif de la fresque.

Les textes et personnages en relief sont, quant à eux, découpés sur nos machines semi-automatisées et laquées dans le respect de la charte graphique du client. Pour la touche finale, SOVILEC réalise également les enseignes lumineuses intérieures ET extérieures des boulangeries : des chantiers traités sans encombre qui ont permis à Brioche Dorée de nous renouveler sa confiance.

Fresque en film adhésif semi-découpe
Silhouettes découpées à la forme