Sièges sociaux et réseaux bancaires, les enseignes revendiquent leur identité

Les enseignes des banques, assurances et sociétés évoluent

Les sièges sociaux des entreprises s’embellissent, chacun avec une stratégie et une vision différente. Il en est de même pour les réseaux bancaires et assurances qui proposent de nouveaux concepts « collaboratifs » dans leurs agences. Co-working, espaces ouverts, lieux de détente : pour leurs nouveaux bureaux, les entreprises suivent l'exemple des grands groupes.

« On est passé de la notion d'image à celle d'usage », commente Jean-Loup Patriarche, architecte associé chez Patriarche & Co. L'ergonomie interne des bâtiments évolue avec les nouvelles façons de travailler jusque dans les PME, «même si la tendance se diffuse plus lentement », reconnaît Denys Léger, fondateur d'Archigroup à Lyon.

Dans un objectif d’harmoniser leurs réseaux, souvent hétérogènes au niveau des codes couleurs et des enseignes, les enseignes des réseaux de banques et assurances profitent de cette occasion pour réfléchir à une nouvelle organisation du parcours du collaborateur et du parcours client.

Au-delà d'un nouvel aménagement, alors que les banques en ligne dématérialisent, certaines enseignes font « le pari de la proximité ». Un de nos client témoigne : « Il s'agit d'être partout sur le territoire, de garder nos agences avec une manière différente d'accueillir et de servir les clients ». C'est donc une proximité réinventée, qui allie le local et le digital que SOVILEC s'efforce de retranscrire au travers des enseignes qu'elle fabrique et des services qu'elle propose.

Pose récentes d'enseignes lumineuses banques, assurances et sièges sociaux :