2 segments majeurs pour la Grande Distribution d'ici 2020 :

Les enseignes alimentaires de proximité

Depuis 2016, le nombre d’ouvertures de magasins ne cesse d’augmenter expliquant en grande partie la croissance à plus de 7 % du chiffre d’affaires du circuit de la proximité alimentaire par année. Dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution, la proximité progresse et devient un véritable relais de croissance pour les groupes de distribution.

Des enseignes en voie de modernisation pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur d’aujourd’hui. Le circuit de proximité est au cœur des stratégies des grandes enseignes. De gros efforts ont été faits pour passer de simples magasins de dépannage à des concepts beaucoup plus pointus répondant aux attentes du consommateur d’aujourd’hui. On pense ainsi au renouveau de l’enseigne Franprix avec son concept Mandarine ou encore aux nouveaux concepts Petit Casino et Intermarché Express dont Sovilec a réalisé les déploiements nationaux et régionaux.

Des hypermarchés plus spécialisés

Pour les moyennes et grandes surfaces, il s’agit d’ « Offrir une nouvelle expérience hyper » dans une ambiance comme aux halles :
  En créant des univers spécialisés dans le non-alimentaire et des entrées principales différentes (accès direct sur le saisonnier, l’alimentaire, la maison, la beauté…).
  Prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs en proposant une expérience très aboutie autour du frais, avec des pôles traiteur, des produits d’exception et du bio.
  De façon générale, casser la linéarité pour redynamiser un parc vieillissant.

les univers non alimentaires sont traités comme de petits magasins avec leurs propres enseignes lumineuses. La personnalisation de chaque site par rapport à sa zone de chalandise permet également de jouer la carte du local et de l’authenticité façon très « artisan ».

Pose d'enseignes lumineuses récentes :