Les réseaux d’enseignes, très présents dans le commerce

Les Réseaux de commerces organisés en France

Depuis une trentaine d’années, les réseaux d’enseignes occupent largement le paysage commercial français. Au total, ce sont un peu plus de 79 000 magasins et autres lieux de vente ou de services qui ont été identifiés lors d’un relevé effectué en juillet 2017. Ils portent la marque de 1376 enseignes et se déploient sur plus de 35 millions de mètres carrés de surface commerciale exploités par les indépendants dans le commerce, la restauration, le voyage, l’Hôtels et Restaurants, la coiffure ou encore le bâtiment. A titre d’exemple, notre client Intermarché Super domine le réseau dans la catégorie supermarché avec ses 1347 magasins et Lafôret Immobilier dans la catégorie immobilier avec ses 568 points de vente.

Un dixième des réseaux de commerces concentre 82 % du chiffre d’affaires.
De très grands réseaux de commerces, par le nombre de magasins ou le chiffre d’affaires, côtoient des réseaux de taille plus modeste. Ainsi, les 10 % les plus grands réalisent 82 % du chiffre d’affaires tandis que les 10 % les plus petits ne totalisent que 3 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 0,001 %). Les plus grands regroupent une moyenne de 466 magasins, les plus petits 23. Les plus grands réseaux sont concentrés dans les grandes surfaces alimentaires, alors que les plus petits réseaux de magasins se retrouvent dans tous les secteurs.

Des réseaux de commerces très dynamiques.
Trois formes d’organisation prédominent dans le commerce de détail : les réseaux intégrés, les groupements d’indépendants et les réseaux de franchise.

Ces trois types d’organisation couvrent l’essentiel de l’activité des réseaux de commerces (94 % du chiffre d’affaires total). Ce secteur très dynamique fait état de besoins importants en communication tous supports : enseignes lumineuses en façade de magasins mais également en intérieur, rappels de marque, totems, etc.

Dans ce contexte en constante évolution, le renouvellement d’une marque doit s’opérer rapidement et avec cohérence. Pour ce faire, Sovilec a développé des méthodologies de travail éprouvées permettant de répondre aux exigences des enseignes de réseaux. La réactivité, mais aussi la qualité des produits fabriqués (en France) étant les points forts de la Société Sovilec, découvrez ci-dessous les enseignes de réseaux posées récemment...

Pose d'enseignes lumineuses de réseaux récentes :